Retour à l'accueil
Nous contacter

Jusqu’à 60% d’économie sur votre facture de chauffage

Pompe à chaleur air-eau : tout ce qu'il y a à savoir

Vous envisagez de faire installer une pompe à chaleur air-eau dans votre logement ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Nous nous chargeons de vous donner toutes les informations importantes à connaître, que ce soit à propos du fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau, de ses avantages, des pré-requis à son installation... C'est partit ! 


La pompe à chaleur air-eau, qu'est-ce que c'est ?

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage qui utilise principalement l’air comme source d’énergie. Le principe est simple : la pompe à chaleur capte et extrait de l’énergie à l’extérieur du logement, pour ensuite l’injecter à l’intérieur grâce à un radiateur, un plancher chauffant ou encore un ventilo-convecteur. Certains modèles sont également adaptés à la production d’eau chaude au sein du logement.

La PAC peut figurer dans deux systèmes de fonctionnements différents : les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques. À noter que, contrairement à la PAC aérothermique qui capte les calories dans l’air, la PAC géothermique capte les calories sous terre. Dans notre cas nous parlerons exclusivement de la PAC aérothermique, qui est la plus couramment utilisée.

Le système de la PAC air-eau ne consomme que très peu d’électricité, ce qui en fait un équipement qui produit plus que ce qu’il ne consomme. De cette manière, son utilisation est à la fois économique et écologique.


Comment fonctionne la PAC air-eau ?

Plus précisément, la PAC aérothermique, appelée généralement PAC air-eau, utilise les calories présentes dans l’air afin de créer de la chaleur grâce à deux unités :

  • Une unité placée à l’extérieur de votre logement : l’air passe dans cette dernière afin de transmettre les calories au fluide frigorigène présent dans la pompe à chaleur,
  • Une unité à l’intérieur du logement : le fluide frigorigène se compresse et se réduit pour ainsi générer de la chaleur.

La chaleur générée par la PAC est alors dirigée jusqu’aux radiateurs grâce à l’eau du circuit de chauffage central, afin d’obtenir de l’eau chaude dans vos radiateurs et permettre ainsi de chauffer votre logement. Par ailleurs, votre PAC peut également avoir la fonction de produire l’eau chaude sanitaire.

Une PAC air-eau peut être associée à des radiateurs à haute température. Toutefois, elle fonctionne également avec des planchers chauffants et des radiateurs basse température. Enfin il est à noter que votre PAC génère un meilleur rendement grâce à l’utilisation d’un plancher chauffant.

Pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, cliquez ici


Les avantages de la pompe à chaleur air-eau 

Que ce soit à court ou à long terme, l’installation d’une pompe à chaleur vous apportera de nombreux avantages : confort thermique à chaque saison, économies d’énergies, diminution de votre empreinte écologique… Laissez-nous vous expliquer ça en détails, vous nous remercierez plus tard ! 

  • La PAC air-eau vous permettra de réaliser jusqu’à 60% d’économie sur votre facture de chauffage. Consommant beaucoup moins d’énergie qu’elle n’en produit, la pompe à chaleur vous coûtera jusqu’à 3 fois moins cher qu’un système de chauffage traditionnel.
  • Elle répondra à tous vos besoins : chauffage, climatisation pour certains modèles, production d’eau chaude… Elle assure une température équivalente dans toutes les pièces de votre logement. Bref, de quoi contrôler le chauffage de votre habitation en toute saison !
  • L’installation est rapide et simplifiée : la pompe à chaleur air-eau est raccordée facilement au système de chauffage déjà existant grâce à son système hydraulique. De plus, elle ne nécessite aucun espace de stockage pour combustible.
  • Son utilisation réduira votre empreinte écologique ! En effet, la PAC air-eau utilise l’air comme source d’énergie, et ne rejette donc aucun CO2 (gaz à effet de serre). Elle ne consomme qu’une petite partie de votre électricité afin de faire fonctionner son moteur, tandis que son énergie renouvelable vous permettra de faire un grand geste pour la planète !


En savoir plus sur l'installation


Installation, entretien, performances… Tout ce qu’il faut savoir sur la PAC air-eau

Pour installer une pompe à chaleur air-eau chez vous, vous n’avez besoin que de deux choses :

  • D’un circuit de chauffage central afin d’y relier l’unité extérieur de la PAC,
  • D’un extérieur : plus précisément d’un jardin, d’une cour ou encore d’un mur de façade extérieur où installer cette unité extérieure.

Au-delà des conditions requises concernant vôtre logement pour l’installation d’une pompe à chaleur, nous vous recommandons d’avoir recours aux services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), comme France Global Énergies. Cela vous assure l’installation d’un matériel qualitatif et performant, et vous permet de bénéficier des aides mises en place par l’État.

Découvrez les aides gouvernementales à l’installation d’une PAC


En ce qui concerne l’entretien de la PAC air-eau, nous vous recommandons un entretien toutes les deux semaines environ, afin d’assurer une performance continue de l’appareil. Pour un entretien optimal, évitez les produits ménagers ou les solvants afin de ne pas endommager le filtre. La bonne méthode consiste à aspirer les poussières présentes sur le filtre, puis de nettoyer celui-ci avec de l’eau et du savon. 

Aussi, une fois par an, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel afin d’effectuer un entretien plus approfondi de votre pompe à chaleur air-eau et de vérifier son bon fonctionnement. 

Pour ce qui est des performances de la PAC air-eau, ces dernières sont exprimées par son COP, Coefficient de Performances. Les PAC dont le niveau de COP est élevé sont celles qui consomment le moins d’énergie. Par exemple, une pompe à chaleur ayant un COP de 3, peut créer 3 kW de chaleur à partir de chaque kW d'électricité consommée ! En bref, le rendement énergétique de la PAC (soit la différence entre l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement et l’énergie produite) se désigne par son COP : plus il est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

Pompe à chaleur air-eau : tout ce qu'il y a à savoir Pompe à chaleur air-eau : tout ce qu'il y a à savoir

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.