Retour à l'accueil
Nous contacter

Tous les conseils & astuces pour réduire ses dépenses énergétiques

Comment réduire ses dépenses énergétiques ? - France Global Énergies

Avec l’augmentation générale des prix de l’énergie et de l’électricité, les factures des foyers français s’alourdissent et il devient parfois difficile de faire des économies ! Mais il existe plusieurs petits gestes et astuces qui permettent de faire la différence. Car réduire ses dépenses énergétiques, c’est bon pour la planète et pour le portefeuille. Alors pour vous, nous avons fait le point des éco-gestes et des conseils à adopter pour réduire sa consommation énergétique !


Quels sont les appareils qui consomment le plus dans un logement ? 

Commençons par le commencement… Avant de trouver des solutions afin de réduire ses dépenses énergétiques, il convient d’abord de connaître les appareils qui consomment le plus ! 

Selon une étude de l’ADEME, l’appareil qui consomme le plus est le chauffage électrique, suivi de près par le ballon d’eau chaude électrique et le climatiseur fixe ! Pour information, France Global Énergies vous propose une alternative éco-responsable et économique à chacun de ces appareils : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire… 

Pour ce qui est des appareils électroménagers à la consommation importante, on retrouve sans grande surprise le réfrigérateur en première place du podium ! C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans une maison. Il est en marche en permanence et doit maintenir une température constante, ce qui consomme beaucoup d'énergie. 

Machine à laver et sèche-linge occupent la deuxième place. Tous deux consomment énormément d’électricité lorsqu’ils chauffent l’eau du système. Pour éviter cela, optez pour un modèle de machine à laver à chargement frontal, ils sont généralement plus efficaces que ceux où le chargement s’effectue par le dessus. À noter également qu’un sèche-linge à condensation est plus économique qu'un sèche-linge à évacuation, car il réutilise l'humidité contenue dans les vêtements pour produire de la chaleur, et consomme donc moins d’énergie.

La télévision est également un appareil très énergivore, malgré le fait que les téléviseurs modernes soient généralement moins gourmands en électricité que les modèles plus anciens. Cela reste un appareil qui consomme beaucoup d'électricité. Éteignez-la lorsqu'elle n'est pas utilisée pour économiser de l'énergie.

Enfin, le four est lui aussi un grand consommateur d’électricité, surtout s’il est à convection. Lorsque cela est possible, privilégiez l’utilisation d’un four à micro-ondes ou d’une plaque de cuisson.


Alors, comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Maintenant que l’on a identifié les appareils qui consomment le plus, nous allons lister les différentes façons de faire des économies sur sa facture d’électricité afin de réduire ses dépenses énergétiques ! Alors vous pouvez :

1. Eteindre les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, car même en veille, ils consomment continuellement de l’électricité, qu’ils soient éteints ou non. Pour éviter cela, branchez-les sur une prise multiprise, ce qui vous permettra de couper l'alimentation de tous les appareils en même temps.

2. Prioriser l’utilisation d’ampoules LED au lieu des ampoules incandescentes. Les LED consomment jusqu'à 80% d'énergie en moins que les ampoules incandescentes et ont une durée de vie plus longue !

3. Régler le thermostat de votre maison à une température confortable certes, mais si possible inférieure de seulement 1 ou 2 degrés comparativement à la température extérieure. Cela peut réduire votre consommation d'énergie de 5 à 10%.

4. Effectuer régulièrement l'entretien de votre chauffage et de votre climatisation. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ces derniers consommeront moins d’énergie au quotidien et leur efficacité sera d’autant plus importante ! 

5. Éviter d'ouvrir les fenêtres lorsque votre chauffage ou votre climatisation sont en marche. Cela vous permettra de maintenir une température constante dans votre logement afin de réduire votre consommation d'énergie.

6. Penser bien à regarder l’étiquette énergie d’un appareil électroménager avant de l’acheter, afin d’évualer sa consommation. Cette étiquette est obligatoie pour la plupart des équipements et la notation s’étend de G à A (G étant la moins bonne note) pour les appareils tels que lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, télévision, etc., et de D à A +++ pour le sèche-linge, l’aspirateur ou le chauffe-eau par exemple. Il est primordial d’opter pour des modèles à la notation élevée, que ce soit pour une question d’efficacité ou encore écologique ! 

7. Faire attention à votre consommation d'eau chaude : l’énergie utilisée pour chauffer l’eau vient de sources non renouvelables en général (à moins d’opter pour un chauffe-eau solaire), il est donc important de réduire sa consommation d'eau chaude. Utilisez des douches au lieu de bains, réglez la température de votre chauffe-eau à environ 60 degrés et installez un pommeau de douche économique.

8. Opter pour une installation photovoltaïque afin d’allier écologie et économie. Les panneaux solaires vous permettront de produire votre propre électricité, donc d’autoconsommer afin de réaliser de véritables économies financières ! En effet, l’autoconsommation peut vous faire économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’énergie et l’installation de panneaux solaires est devenue plus accessible, un projet peut se rentabiliser en moins de 10 ans. Alors découvrez comment contrôler votre consommation énergétique en cliquant ici

Désormais, vous connaissez les bonnes habitudes à mettre en place pour réduire votre dépense énergétique, parce que faire des économies d’électricité, c’est tout aussi bon pour la planète que pour votre budget !


Et pour réduire les facture de chauffage et d’énergie, qu’est-ce qu’on fait ?

Pour réduire ses dépenses énergétiques, il faut également penser à optimiser nos systèmes de chauffage et d’énergie. Et pour cela, nous vous conseillons de : 

1. Penser à isoler de votre maison, ce qui empêchera la chaleur de s’échapper et donc la surconsommation. Cela peut concerner la toitures, les murs ou les fenêtres. 

2. Éviter d'ouvrir les fenêtres lorsque votre chauffage ou votre climatisation sont en marche. Cela vous permettra de maintenir une température constante dans votre maison et de réduire votre consommation d'énergie.

3. Fermer les rideaux et les volets la nuit pour empêcher la chaleur de s'échapper.

4. Utiliser des radiateurs à faible consommation d'énergie, comme les radiateurs à infrarouge ou les radiateurs à panneaux rayonnants, qui sont plus efficaces que les traditionnels et qui consomment moins d'énergie.

5. Opter pour un système de pompe à chaleur air-air ou air-eau afin d’assurer le chauffage et/ou la climatisation de votre logement, de manière éco-responsable tout en consommant le moins d’énergie et d’électricité possible. Découvrez nos solutions de pompes à chaleur en cliquant ici !

En suivant tous ces conseils, vous devriez être en mesure de réduire significativement votre consommation d'énergie et de faire des économies sur votre facture de chauffage et d'électricité. En plus de vous aider à réduire votre consommation énergétiques et à faire des économies, ces mesures contribueront à préserver les ressources naturelles de la planète afin de lutter contre le changement climatique.


Encore quelques petites astuces…

Parce que les solutions et les alternatives écologiques sont multiples, nous avons encore quelques petits conseils à vous donner pour vous aider à réduire votre consommation énergétique. Si ce n’est pas déjà fait, penser à :

1. Privilégier les transports en commun, le vélo, le covoiturage ou la marche à pied plutôt que la voiture pour réduire votre consommation d'énergie.

2. Réfléchir à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride, qui consomment moins d'énergie que ceux à essence.

3. Mettre en place des habitudes de consommation responsables, comme la réutilisation de l'eau de pluie pour l'arrosage ou les tâches ménagères par exemple.

4. Cusiner économe : quand vous couvrez les poêles et casseroles, la cuisson est plus rapide, vous consommez donc moins. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins. Pensez à éteindre votre four avant la fin de la cuisson, et économisez 10 % d'électricité.


Vous voilà prêt à adopter les bons gestes pour réduire votre consommation énergétique ! Votre portefeuille et la planète vous en remercie !

Comment réduire ses dépenses énergétiques ? - France Global Énergies Comment réduire ses dépenses énergétiques ? - France Global Énergies Comment réduire ses dépenses énergétiques ? - France Global Énergies

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.