Vous envisagez de faire installer un chauffe-eau solaire chez vous ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Nous nous chargeons de vous donner toutes les informations importantes à connaître, que ce soit à propos de son fonctionnement, de ses avantages, des pré-requis à son installation... C'est partit !
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?
En tant que système de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire nécessite une énergie gratuite, inépuisable et indispensable à son bon fonctionnement : les rayonnements du soleil. L’énergie solaire captée par les panneaux permet de réchauffer un fluide appelé « fluide caloporteur ». Ce fluide, qui circule à travers des canalisations, transmet la chaleur au ballon d’eau chaude. Le fonctionnement du chauffe-eau solaire individuel est basé sur les équipements suivants :
Pour tout comprendre en vidéo, cliquez ici !
Les avantages du chauffe-eau solaire
Que ce soit à court ou à long terme, l’installation d’un chauffe-eau solaire vous permettra de :
À noter que, si le chauffe-eau solaire est exploité dans les conditions les plus favorables, ce dernier peut vous permettre de diviser par 3 ou 4 votre facture d’eau chaude ! Le chauffe-eau solaire intervient le plus souvent comme un complément à un autre système de production d’eau chaude (chauffe-eau électrique, chaudière, etc.).
Enfin, c’est un équipement fiable durant de longues années, et qui ne demande que très peu d’entretien. Un bon investissement donc !
En savoir plus sur l’installation
Installation, entretien, performances… Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau solaire
Pour installer un chauffe-eau solaire chez vous, l'idéal est que la partie de votre toiture où sera installée le chauffe-eau soit exposée vers le sud. Il est important que les panneaux puissent capter l’énergie émise par le soleil, il faut donc éviter de l’installer sur une partie ombragée de votre toit. Auquel cas, vous avez la possibilité de placer votre chauffe-eau solaire directement dans votre jardin !
Aussi, vous avez besoin de prendre deux éléments en compte :
Ces éléments sont à prendre en compte vis à vis de vos besoins, mais également par rapport à l’espace dont vous disposez sur votre toiture ou dans votre logement.
Découvrez les aides gouvernementales à l’installation d’une PAC
Pour ce qui est de l’entretien de votre chauffe-eau solaire, celui-ci doit être réalisé tous les 3 à 5 ans, en fonction de l’installation et de son âge. Néanmoins, nous vous recommandons un entretien annuel afin de suivre les performances de votre entretien, et de vérifier son bon fonctionnement.
En cas de doute, vous pourrez nous contacter pour tout renseignement. Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel afin d’effectuer un entretien plus approfondi de votre installation.
Enfin, en ce qui concerne les performances du chauffe-eau solaire, il peut assurer environ 60% des besoins en eau chaude de toute une famille (cuisine, hygiène).
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.